Punaise de lit

Les punaises de lit, ce sont ces minuscules insectes indésirables qui infestent vos lits et vos matelas. Elles vous occasionnent des piqûres et des irritations sur la peau et rendent votre logement impossible à habiter sereinement. Elles appartiennent à une famille d’insectes bien spécifique : la famille des “cimicidae”. À l’âge adulte ces tout petits insectes mesurent entre 5 et 7 mm.

DISCUTEZ AVEC UN

EXPERT MAINTENANT

HEUREUX DE VOUS SERVIR

24H SUR 24 & 7J SUR 7

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l’œil mesurant entre 4 et 7 mm adultes. Elles sont plates, rouge-brun et disposent pas d’ailes. Elle s’allonge une fois qu’elle a aspiré du sang et ne sort généralement que la nuit. De façon générale si vous constatez des insectes nuisibles en journée, contactez au plus vite des professionnels.

Comment détecter les punaises de lit ?

Bien que visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes nocturnes, il est donc rare de les voir se déplacer. Il y a cependant plusieurs signes qui reviennent très souvent.

Inspectez-vous car le premier signe de la présence de punaises de lit sont les piqûres, sauf si vous êtes très réactif ce ne sont normalement que de tous petits points rouges regroupés le plus souvent par grappes de 3 ou 4. Les punaises piquent la nuit mais les boutons apparaissent jusqu’à douze heures après la piqûre, il est assez normal que vous n’ayez pas de traces de piqûres en vous levant et qu’elles apparaissent dans la journée.

Environ 30% des gens ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit, cependant ce n’est pas parce que vous n’êtes pas piqué que vous n’avez pas de punaises chez vous. Il faut également savoir que les acariens n’ont rien à voir, ce ne sont pas des insectes piqueurs. Ensuite vous allez chercher plusieurs types de traces révélatrices de la présence des punaises.

Il est courant de retrouver des petits points noirs sur les draps et les matelas qui sont en réalité les déjections des punaises de lit. Si vous retrouvez du sang sur vos draps sans avoir saigné, cela peut provenir de l’écrasement d’une punaise juste après avoir pris son « repas » sur vous.

Les œufs de punaise de lit sont également visibles à l’œil et ressemblent à de minuscules pépins blancs. Il est également possible de repérer de minuscules carapaces. Certains chiens sont également entraînés à détecter certains insectes notamment les punaises de lit.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises se cachent souvent aux mêmes endroits à savoir dans les coutures du matelas, les cadres et toutes les parties en bois qui pourraient constituer votre lit. Passez un morceau d’essuie-tout blanc légèrement humide sur les traces qui vous semblent douteuses. Si la tâche s’en va, il y a de grandes chances que ce soient des traces de punaises. Sinon cela peut être simplement une marque sur le bois.

Elles se cachent également dans des endroits abrités et discrets comme les plinthes, les placards, entre des planches de bois, derrière du papier peint etc… Vous pouvez utiliser votre aspirateur, sur lequel vous fixez un filtre à café blanc cela vous permettra de voir plus facilement les punaises. Si vous ne trouvez rien mais que le doute persiste, contactez immédiatement une entreprise spécialisée dans l’éradication des punaises de lit. Elles se reproduisent très vite et vous risquez d’être très vite dépassés.

Quels sont les risques sanitaires des punaises de lit ?

Risques sanitaires pour la famille

Les punaises de lit ne sont pas à proprement parler des animaux qui présentent un risque sanitaire réel dans la mesure où ces insectes ne transmettent pas directement de maladie à l’homme. En revanche, les nombreuses piqûres et les zones de grattage peuvent devenir comme toute piqûre d’insecte le siège d’infections cutanées. Elles peuvent facilement être confondues avec des piqûres de moustique. Elles sont sans danger mais si vous êtes sensible aux substances que la punaise injecte par sa salive ou à l’histamine que la punaise dégage cela peut générer de très fortes démangeaisons.

Dans les cas les plus extrêmes, les piqûres de punaise peuvent générer des problèmes respiratoires importants. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux piqûres des punaises. Elles peuvent disparaître au bout de quelques heures ou peut durer une dizaine de jours s’il existe une réaction allergique. Si la démangeaison persiste il est important de consulter votre médecin qui pourra diagnostiquer une allergie et vous donner le traitement à base d’antihistaminiques ou une crème pour éviter la surinfection. Il faudra donc dans tous les cas débarrasser le logement de ce nuisible extrêmement désagréable.

Risques sanitaires pour les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont aussi susceptibles de subir les piqûres des punaises de lit. Les insectes se logeront alors dans le panier ou bien la niche de votre chien ou de votre chat. L’insecte préférera cependant toujours piquer un être humain plutôt qu’un chat ou un chien.

Contactez-nous

On vous débarrasse des nuisibles dès aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous contacter pour planifier un rendez-vous le plus rapidement possible !

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Avant d’entreprendre des mesures de grandes envergures, vous pouvez essayer deux façons pour vous débarrasser vous-même des punaises de lit.

  • La première sans utilisation d’un insecticide:

    Utiliser un aspirateur pour aspirer soigneusement toute la maison. Jeter le sac et nettoyer soigneusement l’aspirateur après utilisation pour éviter que les insectes n’en sortent et ne recontaminent les lieux. Laver tous vos vêtements, tous les oreillers et le linge de lit à plus de 55 °. Nettoyer à la vapeur (120°) vos canapés fauteuils et tous les recoins susceptibles d’être infestés. Un nettoyeur vapeur est idéal pour les tissus d’ameublement car cela vous permet de nettoyer sans avoir à tout décrocher. Boucher les fissures sur le bois, les fentes entre les plinthes, les petits espaces sur les meubles en bois.

  • La seconde avec utilisation d’un insecticide:

    Vous pouvez acheter des bombes dans le commerce mais leur efficacité est souvent médiocre. Lisez attentivement le mode d’emploi et suivez-le scrupuleusement pour ne pas risquer une intoxication. Si vous n’avez pas d’animaux domestiques vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, ce produit est un insecticide naturel composé d’algues microscopiques fossilisées. La terre de diatomée tue en déshydratant les punaises de lit. Attention ce produit est toxique il est important de porter un masque lorsque vous l’utilisez.

Face à la recrudescence des invasions de punaises de lit dans les logements français de nombreuses entreprises se sont lancées dans la mise en vente de produits destinés à éradiquer les punaises de lit. Ces produits dédiés aux particuliers ne sont hélas pas très efficaces et demandent un investissement financier très important. Il conviendra donc de faire appel au plus vite à un professionnel de la désinsectisation pour éradiquer toute punaises de lit dans sa maison. Ils connaissent également toutes les habitudes des punaises de lit et ne risquent pas d’oublier un passage stratégique.

Pourquoi faut-il choisir un professionnel des punaises de lit ?

À cette question la réponse est extrêmement simple : seuls les professionnels ont les produits et les insecticides qui permettent de supprimer définitivement les punaises de lit. Les professionnels connaissent la législation et savent mettre en place convenablement les différentes techniques qui seront nécessaires à cette opération. S’attaquer aux punaises de lit demande un vrai savoir-faire et une formation adaptée. Faites confiance aux professionnels.

Combien coûte un traitement punaise de lit ?

Avant même d’intervenir le professionnel vient au domicile du particulier afin de réaliser un diagnostic précis et de définir l’étendue de l’infestation. Le montant du devis final proposé au client dépendra donc intimement de ce que le professionnel pourra constater sur place.

Délai d’intervention

Dans la mesure du possible nous interviendrons au plus vite au domicile de la personne qui nous a contactés pour une infestation de punaises de lit. Le délai d’intervention peut varier de quelques jours à quelques semaines au maximum. En moyenne une prestation pour un particulier coûte entre 150€ et 300€.

Combien de temps dure l’intervention anti punaise de lit ?

En fonction de la surface à traiter et l’ampleur des dégâts la durée de l’intervention peut varier entre quelques heures et plusieurs jours. Selon les informations récupérées, un devis personnalisé vous sera délivré par nos équipes.

Les infestations de punaises de lit à Paris sont beaucoup plus importantes tout comme dans toute l’île de France. Il est préférable de passer par un professionnel pour éviter de renouveler sans fin l’utilisation d’insecticides et que les interventions se multiplient dans le temps ou que la première intervention soit longue et très coûteuse.

Combien de temps dure le traitement punaise de lit ?

Le traitement qui vise à éradiquer les punaises de lit dans un logement est souvent long et complexe. En effet, ce tout petit insecte se cache dans les moindres recoins de la literie et des meubles de la maison. En outre, la punaise de lit est un insecte extrêmement résistant. Le traitement par insecticide durera entre quelques jours et plusieurs semaines. À noter que tous les draps, tous les vêtements et tous les textiles de la maison devront être lavés à 60 ou 65 degrés au minimum.

Quel entretien quotidien après un traitement punaise de lit ?

Avant d’envisager un quelconque traitement d’entretien il faudra être sûr et certain que le logement est bel et bien débarrassé de toute punaise de lit. Une fois que le professionnel aura pu attester de cela alors il faudra rester extrêmement vigilant et surveiller toute réapparition de la punaise dans le logement. L’essentiel étant d’avoir supprimé le meuble, le matelas ou le lit responsable de l’infestation initiale.

 

Le traitement punaise de lit est-il nocif pour les animaux de compagnie ?

Si vous avez des animaux en liberté dans la maison comme des chiens ou des chats il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels afin de prodiguer les traitements les plus efficaces, les plus adaptés et de suivre leurs conseils. En règle générale, il est peu probable qu’un chien ou un chat vienne se frotter sur les endroits plein d’insecticide, mais si vous décidez d’agir seul et que l’étendue de l’infestation est minime, utilisez des insecticides avec prudence et veillez à empêcher tout animal domestique de pénétrer dans la pièce.

Comment tuer les punaises de lit dans le linge et les meubles ?

Pour les vêtements il est possible de tuer les punaises de lit en les lavant très chaud (60° et plus) ou les congeler une nuit dans un sac plastique. Avec un aspirateur et des produits d’entretien et désinfectants vous pouvez déloger les punaises de lit d’un meuble et le purifier. Cependant si l’infestation est plus importante, contactez des professionnels ! Agréés par l’Etat, ils sauront repérer la provenance des nuisibles et utiliseront des insecticides efficaces tout en veillant à la pérennité de la désinsectisation.

FAQ Punaises de lit

Inspectez-vous car le premier signe de la présence de punaises de lit sont les piqûres, sauf si vous êtes très réactif ce ne sont normalement que de tous petits points rouges regroupés le plus souvent par grappes de 3 ou 4. Les punaises piquent la nuit mais les boutons apparaissent jusqu'à douze heures après la piqûre, il est assez normal que vous n’ayez pas de traces de piqures en vous levant et qu’elles apparaissent dans la journée. Environ 30% des gens ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit, cependant ce n'est pas parce que vous n'êtes pas piqué que vous n'avez pas de punaises chez vous. Ensuite vous allez chercher plusieurs types de traces révélatrices de la présence des punaises.

  • Des punaises vivantes : Ces petits insectes mesure à peine 5 mm et sont de couleurs brunes.
  • De petites taches noires sur les draps semblable à des petites taches d’encre (les déjections)
  • Les restes d’une punaise que vous avez écrasé durant la nuit en dormant
  • Des minuscules carapaces brunes d'environ 2 ou 3 mm (la mue des larves de punaises)
  • Des minuscules tas de petites boules blanches (des œufs)

Commencez par inspecter vos draps, votre matelas, votre couette, vos coussins. Si vous avez un sommier avec des lattes de bois, repérer les traces sera beaucoup plus complexe. Passez un morceau d’essuie-tout blanc légèrement humide sur les traces qui vous semblent douteuses. Si la tâche s’en va, il y a de grandes chances que ce soient des traces de punaises. Sinon cela peut être simplement une marque sur le bois. Prenez aussi le temps d'inspecter l’environnement de votre couchage. Les murs, les plinthes et les interstices entre vos lattes de parquet. Vous pouvez utiliser votre aspirateur, sur lequel vous fixez un filtre à café blanc cela vous permettra de voir plus facilement les punaises. Si vous ne trouvez rien mais que le doute persiste, contactez immédiatement une entreprise spécialisée dans l’éradication des punaises de lit. Elles se reproduisent très vite et vous risquez d’être très vite dépassé.

Contrairement aux idées reçues les punaises de lit ne sont pas attirées par la saleté ou par les vieilles maisons poussiéreuse. Une étude très sérieuse de L'Union collège de Lincoln et de l'université de Floride a mis en évidence une préférence pour les couleurs. Cette étude a démontré que les punaises de lit préféraient les draps de couleur noir et rouge plutôt que le linge de lit blanc jaune ou vert clair. Alors, si vous avez des problèmes de punaises de lit évitez d'acheter ces couleurs. Il convient également d'être très méticuleux quand vous achetez du linge d'occasion ou des meubles d'occasion, le marché de la 2nde main très en vogue depuis quelques années contribue à la prolifération de ces insectes. Si vous achetez des meubles ou des vêtements d'occasion lavez les à 60 degrés minimum et pour les meubles utilisés un appareil à vapeur ou un appareil à chaleur sèche pour les nettoyer et tuer les éventuelles punaises de lit qui pourraient s'y trouver.

 

Oui, la punaise de lit est un insecte qui se nourrit de sang humain, c’est un insecte nocturne, la punaise ne pique que la nuit. Comme les moustiques la punaise vous injecte un produit analgésique, anticoagulant et vasodilatateur pour que la piqûre soit plus confortable pour elle. Les piqûre sont souvent regroupées par 3 ou 4 sur la même zone et elles sont placées sur les zones non couvertes (bras, jambes … ) Elles peuvent facilement être confondues avec des piqûres de moustique. Elles sont sans danger mais si vous êtes sensible aux substances que la punaise injecte par sa salive ou à l’histamine que la punaise dégage cela peut générer de très fortes démangeaisons. Dans les cas les plus extrêmes, les piqûres de punaise peuvent générer des problèmes respiratoires importants.

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des petits boutons assez semblables à des piqûres de moustiques ou de petites araignées. La zone piquée est rouge, gonflée et peut démanger. Les piqûres sont souvent regroupées par grappes de 3 ou 4 et les grappes forment des lignes.

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux piqûres des punaises, les piqûres peuvent disparaître au bout de quelques heures ou s'il existe une réaction allergique la piqûre peut durer une dizaine de jours. Si la démangeaison persiste il est important de consulter votre médecin qui pourra diagnostiquer une allergie et vous donner le traitement à base d'antihistaminiques ou une crème pour éviter la surinfection.

Il existe 2 façons de se débarrasser des punaises de lit

La première sans utilisation d'un insecticide :

  • Utiliser un aspirateur pour aspirer soigneusement toute la maison. Jeter le sac et nettoyer soigneusement l'aspirateur après utilisation pour éviter que les insectes n’en sortent et ne recontaminent les lieux.
  • Laver tous vos vêtements, tous les oreillers et le linge de lit à plus de 55 °.
  • Nettoyer à la vapeur (120°) vos canapés fauteuils et tous les recoins susceptibles d'être infestés. Un nettoyeur vapeur est idéal pour les tissus d'ameublement car cela vous permet de nettoyer sans avoir à tout décrocher.
  • Boucher les fissures sur le bois, les fentes entre les plinthes, les petits espaces sur les meubles en bois.

La 2nde avec utilisation d'un insecticide :

  • Vous pouvez acheter des bombes dans le commerce mais leur efficacité est souvent médiocre. Lisez attentivement le mode d'emploi et suivez-le scrupuleusement pour ne pas risquer une intoxication.
  • La solution la plus sage et la plus efficace est de passer par des professionnels de la désinsectisation. Ils utilisent des produits de meilleure qualité et le résultat sera beaucoup plus probant qu’en achetant vous-même des produits point ils connaissent également toutes les habitudes des punaises de lit et ne risquent pas d'oublier un passage stratégique.

Les punaises de lit rentrent dans les maisons par le biais de bagage ou par l’acquisition de meubles d'occasion. Elles ne cherchent pas à rentrer d'elles-mêmes dans les maisons, elles ne cherchent pas non plus une maison sale ou une maison propre c'est un insecte opportuniste qui se laisse déplacer en profitant de nos propres déplacements.

Pour lutter contre les punaises, il faut surtout être attentif lors de vos voyages. Ne posez pas vos bagages au sol dans une chambre d'hôtel mais posez-les sur les tables ou les meubles prévus à cet effet. En rentrant de vos voyages ne posez pas votre valise directement sur votre sol ou sur votre lit nettoyez tous vos vêtements et si vous le pouvez nettoyez votre valise avec un nettoyeur vapeur.

Les produits les plus efficaces pour lutter contre les punaises de lit sont les produits utilisés par les professionnels de la lutte anti punaise de lit. Si vous n'avez pas d'animaux domestiques vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, ce produit est un insecticide naturel composé d’algues microscopiques fossilisées. La terre de diatomée tue en déshydratant les punaises de lit. Attention ce produit est toxique il est important de porter un masque lorsque vous l'utilisez.